Sofia de Suède a accouché de son premier enfant

Après quelques heures de repos à la maternité, la famille a regagné ses pénates.

L’existence d’un bébé royal commence immanquablement sur les chapeaux de roues : dès la sortie de la maternité, c’est le grand bain médiatique… Un moment particulier que le prince Carl Philip de Suède, son épouse la princesse Sofia et leur petit prince, dont le prénom sera révélé jeudi, ont bien négocié.

Mariée au seul fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède depuis le 13 juin 2015, la princesse Sofia a accouché mardi 19 avril à 18h25 (16h25 en France) d’un bébé en parfaite santé. La jeune maman et son petit garçon ont tout de même pris le temps de se reposer avant de quitter la maternité de l’hôpital de Danderyd, commune située juste au nord de Stockholm. Et de fait, Sofia, en chemise ample en denim, avait particulièrement bonne mine presque plus reposée que son époux !


« C’est un grand jour rempli d’émotions »

Le prince Carl Philip ému aux larmes a ensuite expliqué au cours d’une conférence de presse que l’enfant, pesait 3,6 kilos et mesurait 49 centimètres.« Pour mon épouse et moi-même, c’est un grand jour rempli d’émotions », a ajouté le prince en exprimant « son admiration pour ce que les femmes endurent » en maternité.

Le nouveau-né est désormais cinquième dans l’ordre de succession à la couronne suédoise après sa tante, la princesse héritière Victoria, ses cousins, la princesse Estelle, âgée de quatre ans, et le prince Oscar, né le 2 mars 2016, et son père, duc de Varmland, deuxième enfant du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia.

Le roi devrait annoncer le 21 avril en Conseil des ministres le prénom et la titulature de l’enfant, son cinquième petit-enfant.

La petite famille a quitté les lieux en fin d’après-midi mercredi, offrant au passage le premier aperçu du nouveau prince de Suède, endormi dans un porte-bébé et couvert d’un plaid laissant voir le haut de son visage. Une première photo, publiée par la cour royale sur Instagram, qui ne permet toutefois pas de distinguer les cheveux bruns que Carl Philip a évoqués lors de son annonce à la presse, cachés sous un bonnet. L’image est toutefois plus généreuse que la première photo du prince Oscar, deuxième enfant de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel, dans les mêmes circonstances début mars au CHU Karolinska.

Après avoir posé pour ce premier portrait de famille, Carl Philip, Sofia et leur petit prince ont ensuite regagné le palais royal Drottningholm, à Stockholm, où le couple a emménagé dans un pavillon il y a quelques semaines, quittant sa précédente résidence de l’île de Djurgården, et formera une famille… de quatre (le prince a surpris tout le monde en associant vraisemblablement leur chien, Siri !). C’est l’assurance d’avoir papy et mamie à disposition ! Encore que… La reine Silvia se trouvait à New York au moment de la naissance et a appris l’heureux événement en pleine intervention devant l’assemblée générale des Nations unies. Elle a en conséquence raccourci son séjour aux États-Unis et fait connaissance avec son cinquième petit-enfant via FaceTime.

Les félicitations d’usage

Dans la journée de mercredi, les félicitations d’usage ont afflué en provenance de l’entourage du couple. Le couple royal a exprimé sa joie d’avoir un nouveau petit-enfant et souhaité aux parents de bien savourer ces moments dans l’intimité; la princesse Victoria a insisté sur le côté « merveilleux » de cette « première fois » ; la princesse Madeleine s’est réjouie de compter « un nouveau membre dans la famille », un autre cousin pour ses enfants Leonore et Nicolas ; Marie et Erik Hellqvist, les parents de la princesse Sofia, se sont dits « très fiers et heureux » de l’arrivée de ce « petit-fils tant attendu » ; Lina et Sara Hellqvist enfin, les sœurs de la jeune maman, ont partagé leur impatience de jouer les tatas.

Princesse

Intéressée par la vie des stars depuis des années. Suit leurs actualités par les journaux, télévision etc. Aime bien s'informer de tout et faire partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *